Return to site

Comment soigner des cheveux bouclés ?

Les conseils de nos experts pour prendre soin d’une chevelure bouclée et lui donner du galbe.

Qui dit boucle, dit mèche indisciplinée et… fragile. Pour chouchouter au mieux ces chevelures délicates, des produits spécifiques sont recommandés !

Comment les soigner ?

Les cheveux peu ou beaucoup bouclés sont les plus fragiles de naissance, ils ont besoin de soins… tout le temps. "Les bichonner, ne pas trop tirer dessus, avoir le bon matériel, une brosse avec les grandes dents larges… et un budget soin conséquent", résume en quelques mots Karinne Stipa, directrice artistique des salons Éric Stipa.

"Pour ce type de cheveux si fragiles, il n’y a pas de secret : il faut passer du temps en soins, c’est un investissement. Et éviter de poser des soins trop siliconés aux racines, qui étoufferaient un cuir chevelu déjà naturellement sec", ajoute Delphine Courteille, coiffeur conseil L’Oréal Professionnel.

Choisir un soin pour cheveux bouclés, pas pour cheveux secs

Les soins spécifiques pour cheveux bouclés entourent la fibre capillaire de façon à gainer juste ce qu’il faut pour imprimer le mouvement de la boucle.

Ils sont donc formulés pour rester légèrement en surface, contrairement aux soins pour cheveux secs qui sont d’autant plus performants qu’ils imprègnent au maximum le cheveu.

A quel rythme ?

Le bon temps est de faire un soin à chaque shampoing, soit en moyenne deux à trois fois par semaine.

Faire un soin à la Kératine

"Quand on parle de soin lissant à la kératine en salon, que les choses soient claires : le soin va lisser les écailles du cheveu, mais lui gardera sa forme naturelle de cheveu bouclé si c’est le cas", rappelle Karinne Stipa.

Comment les coiffer ?

La mode des lissages a beaucoup diminué au profit de la tendance weavy, ces cheveux ondulés comme à un retour de plage. Est-ce à dire qu’il n’y a plus rien à faire ? Non, bien au contraire : les cheveux bouclés naturels demandent bien plus de soin que lorsqu’ils sont lissés.

Galber ses boucles sans brosse

C’est l’astuce de Delphine Courteille : sur cheveu lavé et essoré, déposer un peu de soin spécifique et reconstituer la boucle avec son doigt, sans utiliser de brosse.

Le truc à savoir : la boucle est toujours plus jolie le lendemain du shampoing que le jour même.

Choisir la bonne longueur

"Sur un cheveu qui boucle et qui frisotte, il y a deux possibilités. Soit la coupe est franchement courte, soit longue pour lester le cheveu et empêcher la boucle de remonter comme un bouchon. Les coupes intermédiaires, mi-longues et dégradées, ne conviennent pas, et accentueront ce côté mousseux et fouillis que l’on cherche à éviter", explique Jean-Michel Faretra, coiffeur.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK